Le jour au j'ai reçu une flêche dans l'épaule en rentrant chez moi.

Depuis plusieurs mois maintenant, je ressens une douleur dans l'épaule. Il y a quelques jours en me réveillant cette douleur est devenu très intense à tel point que je ne pouvais pratiquement plus bouger le bras. J’ai testé les massages et l'acupuncture qui m'ont soulageais seulement quelques heures j'ai également utilisé les anti-inflammatoires sans grand succès non plus.

Lorsque l'on se retrouve dans ce genre de situation, pour les Vietnamiens, cela signifie que le problème n'est pas médical, mais plutôt spirituel. Mon beau-père m'a donc conseillé d'aller voir le "sorcier". N'ayant rien à perdre et très curieux de découvrir ce fameux sorcier j'ai décidé d'accepter cette proposition et le lendemain matin nous voilà chez lui.

Il habite une petite maison au centre du quartier ou habite la famille de mon épouse. Les consultations ont lieu au premier étage de sa maison, devant l'hôtel des ancêtres.

Quand j'entrais dans la pièce, le sorcier était assis en tailleur sur un banc devant la table qui fait face à l'hôtel des ancêtres. Il avait les yeux fermés et son visage faisait des grimaces un peu comme des convulsions.
Des personnes attendaient leur tour assise le long du mur.

Sortie de sa trans, le sorcier fut intriguer de me voir. Il demanda à mon beau père ce que je faisais la, je pense qu'il craignait que je vienne pour assister aux séances comme on va au spectacle. Rassuré par les explications de mon beau père il me fit passer devant tout le monde.

Je m'installais sur le banc, Ma première impression fut très forte. Son doigt se posa directement à l'endroit exact de ma douleur.
Ensuite il a dessiné sur un morceau de papier puis à bu un petit verre d'un liquide qu'il n'a semblé être de l'alcool de riz. Il m'a demandé de m'avancer plus prêt de lui et il me prit par surprise en me crachant le liquide sur l'épaule. Je n'ai pas eu le temps de tourner la tête et en reçu une bonne partie sur le visage. Grace à l'odeur, je peux maintenant vous confirmer que c'était bien de l'alcool de riz. Il a recommencer une seconde fois mais en ajoutant à l'alcool un peu de parfum, mais cette fois, je ne me suis pas fais avoir, j'ai tourné la tête à tant.

Après quelques mots échangés avec mon beau père, le sorcier annonça que j'avais une flèche plantée dans l'épaule.
Il a été très précis sur la provenance de cette flèche invisible. Ce serait un fantôme "habitant" prêt de chez moi qui me l'aurait lancé.

Le traitement préconisé été simple, 1 prière par jour, le soir, pendant 3 jours et il m'a également donné 3 papiers "magiques" sur lequel il a fait des dessins (voir ci-contre) et un petit sachet contenant un liquide à l'odeur très forte. Après les prières, je dois placer sur mon épaule le papier, verser le liquide dessus et passer la nuit avec.

Au bout de 3 jours je devais être guérie...

Bien que ne demandant qu'à croire en ces superstitions, mon esprit d'occidental cartésiens me poussa à consulter dans une clinique de Da Nang. Diagnostique : Une inflammation des tendons. J'eu droit à 2 injections dans l'épaule pour calmer la douleur et... attendre 3 jours pour que ça aille mieux.

Dans cette situation difficile de savoir lequel des 2 traitements va me guérir. Attendons pour voir...

 

Aucun commentaire