3 ANECDOTES SUR LE LONELY PLANET VIETNAM - 1er édition 1991
Anecdote #1
VOUS VOULEZ VISITER LES TEMPLES DE MY SON ? ALORS FAITES ATTENTION AUX VACHES QUI VOLENT.
Page 280 du Lonely Planet sur les temple de My Son
Traduction du paragraphe
“Pendant la guerre du Viêtnam, les collines et vallées autour du site de My Son ont été fortement minées. Lors des opérations de déminage en 1977, six sapeurs ont été tués dans ce secteur. Aujourd’hui, les vaches en pâturage dans les environs sont parfois soufflets. Cela signifie qu’au fil du temps, les pauvres bêtes découvrent les mines restantes les unes après les autres. Les collines alentour deviennent de plus en plus sûres. Pour votre sécurité, ne sortez pas des sentiers balisés.
Si le cœur vous en dit, vous pourriez essayer de voir le bon côté des choses : lors des travaux de restauration par les Français dans les années 1930, une personne a été mangée par un tigre. Aujourd'hui, après tant d'années de guerre, les plus gros animaux non domestiqués de cette région sont les cochons sauvages, qui ne présentent aucun danger pour l'homme.”
Anecdote #2
TROUVER UN HOTEL A HOI AN, PAS VRAIMENT LE CHOIX
Comment accéder aux îles Cham en ce temps là ?
Traduction des paragraphes
“... les étrangers et les Vietnamiens ont besoin d'une autorisation pour visiter l'île car les tentatives récentes de fuir le pays ont été déguisées en excursions vers l'île de Cham. …”
“Ou dormir
La maison d'hôtes ... de la ville de Hoi An est située au 92, rue Tran Phu. Une chambre avec quatre ou cinq lits coûte 6 000 d. Des matelas sont disponibles sur demande; la salle de bain est commune”
Anecdote #3
BA NA HILL - À LA RECHERCHE DU SAINT GRAAL.
Page 263 du Lonely Planet sur Ba Na Hill
Traduction du paragraphe
“Ba Na, le Dalat de la province de Quang Nam - Da Nang, est une station de montagne.
Le mont Ba Na (ou nui Chua), culmine à 1467 mètres au-dessus de la plaine côtière.
La vue dans toutes les directions est vraiment spectaculaire, et l'air est frais : Quand il fait 36°C sur la côte, la température est susceptible d'être comprise entre 15° et 26°C à Ba Na. La pluie tombe souvent à une altitude de 700 à 1200 mètres, mais autour de la station de montagne, le ciel est généralement clair. Les sentiers de montagne de la région mènent à une variété de cascades et à des points de vue.
Ba Na, qui a été fondée en 1919 pour les colons français, n'est actuellement pas en état d'accueillir les visiteurs ; Mais le gouvernement de la province a bon espoir de faire à nouveau de Ba Na un pôle d'attraction pour les touristes.
Par la route, Ba Na est à 48 km à l'ouest de Da Nang (à vol d'oiseau, la distance est de 27 km). Jusqu'à la seconde guerre mondiale, les colons français parcouraient les 20 derniers Km en chaise à porteur.”